Login

Clôture du 65ème congrès de la Fnsea Xavier Beulin déterminé pour rendre à l'Agriculture sa place de leader

Le 65ème congrès de la Fnsea s’est clos par les discours du président de la Fnsea , Xavier Beulin, et celui de François Fillon, Premier ministre. Avec la nouvelle équipe d’administrateurs élus, le syndicat s’appuiera sur son rapport d'activité pour conduire l’agriculture dans un nouveau cycle de croissance durable au cours des trois prochaines années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


François Fillon, Premier ministre au congrès de la Fnsea
(© Terre-net Média)

«Je veux affirmer notre ambition, notre détermination, notre volonté de retrouver notre place de leader en Europe et de rester un atout stratégique pour la France », a déclaré le président de la Fnsea au terme de son discours de clôture du 65 ème congrès prononcé ce 31 mars en présence du premier ministre.

Mais de la dizaine de demandes formulées par le président de la Fnsea, seules quelques réponses ont été apportées (lire sur ce sujet les articles à paraître).

Ceci dit, François Fillon a repris à son compte de la volonté de maintenir au moins au niveau actuel le budget de la Pac de l’après 2014. Et il attend décisions fermes de la réunion des ministres de l’Agriculture du G20 en juin prochain.

Des décisions pour une application au début 2012

A propos de l’exonération des charges sociales patronales, le ministre n’a pas fait d’annonces précises. Il « veut que des décisions soient prises à l’automne pour une application au début 2012 » mais elles risquent de ne pas reposer sur une mesure générale de transfert de charges sociales. L’idée de Tva sociale qui pourrait freiner la reprise économique en faisant porter le financement des charges patronales ne serait pas retenue.

Lors du point de presse de clôture du congrès, Xavier Beulin a déclaré avoir néanmoins retenu l’engagement du ministre de trouver une solution d’ici la fin de l’année. Il a aussi commenté les réponses apportées par François Fillon sur les dossiers qui relèvent du photovoltaïque et de la méthanisation.

A paraître dans les prochaines heures deux articles sur les 10 demandes formulées par Xavier Beulin au chef du gouvernement et les réponses apportées par ce dernier.

https://www.dailymotion.com/video/

 

Retrouvez l'intégralité de l'actualité du 65ème congrès de la Fnsea en cliquant sur :

En direct, suivez les événements des 30 et 31 mars

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement